⚠ Protégez-vous !
Nord VPN

Épisodes

Épisode 1

Coq city

18/01/1989 14 min

(Alias : « La cité du coq ») Ah, les charmes de la vie dans les grands ensembles : vandalisme sournois, graffiti obscènes, délinquance juvénile, sénilité débile, alcoolisme endémique, tapage nocturne, agressions diurnes... Mais, ô surprise, c'est toujours l'autre, jamais celui qu'on filme. Qui a dit que la crise était finie ? (À suivre : « Coq cancan »)

Épisode 2

Profession : bourgeois

18/01/1989 13 min

Notre Mère Flandre, industrieuse et prospère, a, même dans sa partie la plus déshéritée, le Limbourg, quelques enfants de bonne famille. Mais l'héritage n'est pas tout ; encore faut-il lui faire faire des petits. En treize minutes, c'est tout juste si nous aurons le temps de suivre notre bourgeois limbourgeois dans tous ses conseils d'administration et, comme le temps c'est de l'argent, il passe sa journée à courir. Qui donc parlait de crise ?

Épisode 3

Le patriote illustré

18/01/1989 14 min

Fidèle à son sens civique, Strip-Tease dénonce les mauvais citoyens qui, simulateurs, essaient de se soustraire à leurs obligations militaires. Asthmatiques de pacotille, militaristes d'opérette, grandes folles de régiment, il faudra renouveler votre panoplie !

Épisode 4

Jeunes loups

18/01/1989 14 min

Qui a dit que notre belle jeunesse était ramollie, sans enthousiasme ni créativité ? Assurément quelques incultes qui ne connaissent pas « Les Aficionados » et ignorent que le rock des années 80 se mitonne dans une cave de Bruxelles.

Épisode 5

Le jardin d'Éden

15/02/1989 12 min

Ne craignez rien, braves gens. Le parc Josaphat n'est pas pire que le métro ! Les petits vieux craignent les grands jeunes. Les dames patronnesses rêvent d'exhibitionnistes. Les bons Blancs tremblent devant les vilains bronzés. Les Madame Pipi philosophent sur les bandits de grand chemin. Les enfants de toutes couleurs s'amusent et se chamaillent.

Épisode 6

Urbanus, chanteur belge

15/02/1989 11 min

Un film belge qui a fait un million d'entrées en Belgique ? Et encore, rien qu'en Flandre ? Et qui a remporté le Grand Prix d'Humour au Festival de Chamrousse ? Oui, ça existe et c'est « HECTOR », avec Urbanus, le flamand le plus drôle et le plus célèbre de Flandres. Il est complètement cinglé et bien loin de la Flandre conformiste et bigote que bien des francophones imaginent encore.

Épisode 7

Night and day

15/02/1989 13 min

Le base-ball, c'est du sport. Et c'est américain. Alors, vous pensez bien que, joué en Wallonie, ça allait passionner Strip-Tease. Surtout qu'il n'y a que deux équipes que tout sépare, à commencer par leur philosophie du sport. Donc, de la vie…

Épisode 8

Un dimanche à la campagne

15/02/1989 11 min

Voici la Flandre comme vous ne l'imaginez plus. Deux jeunes filles dont le passe-temps est d'être majorettes et une famille dont les silences parlent plus que la télévision, qui pourtant… parle beaucoup.

Épisode 9

Vols au vent

15/03/1989 11 min

Le plus dur, ce sont les pieds. Rester debout à longueur de journée, ça fatigue. Et le soir, on a les arpions en capilotade. Heureusement, de temps en temps, elle a droit au dessert, un sprint pour attraper le client. Parce que ses clients à elle, ils se sauvent dès qu'on les repère : ce sont les chapardeurs des grands magasins, et elle est inspectrice.

Épisode 10

La banquière

15/03/1989 14 min

Christine est belge, parle six ou sept langues, habite New York. Elle est banquière et gagne beaucoup, beaucoup d'argent. Remarquez, ça ne l'empêcherait pas de travailler en Belgique, pour la Société Générale, par exemple… Mais pourrait-on la payer ce qu'elle vaut ?

Épisode 11

Le nœud du problème

15/03/1989 8 min

On croyait que, depuis l'avènement de la pilule, les filles étaient prêtes à tout ou presque. Mais depuis le sida, certaines d'entre elles ont des prudences élémentaires et demandent à leur(s) partenaire(s) d'user de certaines précautions. Du préservatif, par exemple. Comment réagissent ces messieurs ? Avec enthousiasme, indignation, humour, dégoût ? Le mâle belge est-il allergique au caoutchouc ?

Épisode 12

Taxis de nuit

15/03/1989 12 min

Une séance de psychanalyse, ça coûte combien ? 5.000 francs. Plus ? C'est cher, et en plus, le divan ne bouge pas. Il y a beaucoup mieux : prenez un taxi la nuit, allongez-vous à l'arrière et racontez tout ce que vous voulez. Les chauffeurs sont, à tour de rôle, psychologues, psychiatres, nounous, voire même chauffeurs de taxi. Et là, le prix est indiqué au compteur.

Épisode 13

Duel

12/04/1989 13 min

« Je veux ton bien », dit le père. « Un peu trop… », répond sa fille. Et c'est parti pour un duel à fleurets peu mouchetés, feintes, esquives, détours et entourloupettes… Qui est plus convaincant ? Qui est de plus mauvaise foi ? Et qui sera vainqueur ? Personne, comme d'habitude.

Épisode 14

Radio Chevauchoir

12/04/1989 12 min

Ce n'est pas tous les jours que la télévision fait de la pub pour la concurrence. Enfin, la concurrence ? Ce n'est jamais qu'une radio. Mais quelle radio ? Si vous êtes dans les parages, n'hésitez pas, écoutez Radio Chevauchoir. Tout y est : la messe et les disques demandés, la réclame et les débats politiques. Et les animateurs ? Même TF1 ne peut s'en payer de pareils. Ils sont dix : les six enfants, la belle-fille, les parents et surtout, la mémé : Mamie Hélène.

Épisode 15

Le roi de la galerie

12/04/1989 13 min

Un marchand de tableaux, c'est plus marchand ou c'est plus tableau ? Et Christine et Isy Brachot, c'est plus l'amour de l'art ou plus l'art de l'amour ? Une galerie Avenue Louise, l'autre Saint-Germain-des-Prés : Monsieur Brachot, vendez-vous mieux les peintres belges en France ou les français en Belgique ? Et y a-t-il un peintre à qui vous ayez dit : « Vous, je ne peux pas vous encadrer… » ?

Épisode 16

Femmes de l'ombre

12/04/1989

Épisode 17

Ma terre dolorosa

10/05/1989

Trouver l'âme sœur quand on est un fermier de quarante-cinq ans vivant avec sa vieille maman, ce n'est pas donné. Alors, entre le bal du samedi soir et la prière du dimanche matin, André se répète : « Aide-toi, Strip-Tease t'aidera ».

Épisode 18

La vie de château

10/05/1989 14 min

Strip-Tease, à sa façon, fête le bicentenaire de la Révolution Française. Voici une baronne, une vraie (elle n'est pas de Rothschild), avec un château, des ancêtres et des descendants, ses hommes de peine, ses bonnes œuvres et ses sujets. À part cela, la Baronne de la Kethulle de Ryhove, ci-devant Marquise de la Boëssière-Thiennes est parfaitement fréquentable.

Épisode 19

L'œil du boa

10/05/1989 13 min

Mais que fait la police ? Quoi ! Dans un des pays d'Europe où il y a le plus de gendarmes et de policiers par habitant, certains réclament encore une augmentation des effectifs ? À Gand, un commissaire a trouvé des suppléants gratuits : il fait de chaque citoyen un flic ou un délateur en puissance : « Opération B.O.A. »... Va-t-on devoir licencier dans la police ? C'est pas grave, Strip-Tease engage.

Épisode 20

Coin de paradis

10/05/1989 12 min

Chers téléspectateurs, c'est le printemps. Sentez-vous la sève qui monte ? Il est grand temps de vous occuper de votre potager, de planter vos patates, traquer la cochenille, installer vos épouvantails, comparer vos carottes et chasser du bois les satyres joufflus. Entre deux bretelles d'autoroute, gardez un coin de paradis et cultivez votre jardin.

Épisode 21

À hue et à dia

04/10/1989 10 min

À la foire agricole de Libramont, les autorités viennent de couper le ruban pour lancer les festivités. Les agriculteurs sont prêts et fiers de faire défiler leurs bêtes. Défilés de blanc-bleu-belge, de chevaux ardennais et intronisation du président de la foire par la confrérie du fromage Le Remoudou.

Épisode 22

Le proviseur

04/10/1989 13 min

À Bruxelles, sur 100 jeunes de moins de 20 ans, 40 sont étrangers. Et dans cette école, 90 % des enfants ont les cheveux bouclés et le teint bronzé. Le proviseur Monsieur Caudron, lui, est un vrai belge, grande gueule, bon cœur et collier de barbe blanche. Mais on dirait bien que pour les petits maghrébins, les discours du proviseur, c'est du chinois… Et vice-versa.

Épisode 23

Le client est roi

04/10/1989

Épisode 24

New Beat, Old Lady

04/10/1989

Épisode 25

Souffles de vie

01/11/1989 15 min

Demain, c'est le Jour des Morts et on va vous parler de la mort sans être morbide. Car on peut la voir venir en face sans souffrances inutiles, sans acharnement thérapeutique, entouré de ses proches et aidé de ceux-là qui ont fait profession d'assister ceux qui sont condamnés. Et s'il y a peu de chances que la mort soit jamais joyeuse, il n'est peut-être pas impossible qu'elle puisse être sereine.

Épisode 26

Image de marque

01/11/1989 9 min

Le voilà, le clip sur la Wallonie, que ne nous a pas fait Beineix. Pourquoi diable aller demander à des étrangers de vanter des trésors que nous connaissons comme personne. Loin des industries en retard et des ardeurs d'avance, Strip-Tease chante deux joyaux du pays wallon : la culture et les jolies filles. Accrochez-vous.

Épisode 27

AVOIR 20 ANS (La galere)

01/11/1989

Épisode 28

AVOIR 20 ANS (LA PÊCHE)

01/11/1989

Épisode 29

ONEM ou on n'aime pas

29/11/1989 15 min

En 1989, une inspectrice de l'ONEM effectue des visites domiciliaires afin de vérifier la situation des personnes bénéficiant des allocations de chômage. Remarquez, sans les chômeurs, cette dame serait, elle aussi, au chômage…

Épisode 30

Une corde à l'arc

29/11/1989 15 min

"Banzaï !", c'est comme "En avant !" ou bien "Go !". Sera-ce le cri d'Isabelle -13 ans- en entrant dans la vie ? En tout cas, son papa l'a inscrite -seule européenne- à l'école japonaise de Bruxelles et pense ainsi l'armer pour les temps à venir, les années du Soleil Levant. Comme disait l'autre : si jaune et des japonais... Europalia-Japon, vu par Strip-Tease.

Épisode 31

Le deuxième souffle

29/11/1989 12 min

Michel DELIGNE a eu son heure de gloire, mais elle est passée. Editeur de bandes dessinées, il connaissait l'argent, le champagne et les honneurs. Aujourd'hui, après faillite, il "kote" en meublé, n'a plus le sou mais n'est pas abattu pour autant. Tel John WAYNE, son modèle, il prend des coups, tire la gueule, puis relève la tête.

Épisode 32

Vlaamse Coq

29/11/1989 13 min

Mais non, les Flamands et les Wallons ne sont pas génétiquement incompatibles. Voyez à Xhoris, charmant petit village ardennais : les Flamands viennent dépenser leur argent, en gagner, séduire nos femmes et nos hommes, convoler en justes noces puis repeupler la Belgique. Mais que parleront les mouflets ? Bruxellois ?

Sites mirroir